Uploader et promouvoir vos vidéos Youtube en 5 étapes pour augmenter les clics et les vues

Uploader et promouvoir vos vidéos Youtube en 5 étapes pour augmenter les clics et les vues

Epic moment, ladies and gentlemen ! Vous avez tourné et monté votre première vidéo. Et, bien entendu, vous trépignez à l’idée de poster le résultat final sur YouTube. Minute, papillon ! Connaissez-vous les miniatures, les mots clés et les clickbaits ? Si vous bloquez sur ces termes, vous devriez continuer la lecture de cet article avant de poster quoi que ce soit. Nous vous expliquons tout sur l’upload et la promotion de vos vidéos sur YouTube. Vous devriez ainsi récolter pas mal de vues !  

1. Paramètres

Oh. My. God. Vous venez de créer un compte YouTube et vous cliquez en haut à droite sur YouTube Studio pour partager votre vidéo avec la Terre entière. Souci : un message d'erreur apparaît et indique que votre vidéo ne convient pas pour l’upload. Mais… pourquoi ?! Eh bien, il y a quelques règles de base sur ce canal. Vous devez toujours filmer au format horizontal en 16:9 dans une résolution full HD ou 1080p. Pour ce faire, vous devez chipoter dans les paramètres de votre appareil photo. Enregistrez le fichier final au format mp4 pour un upload direct sur YouTube. Sinon, il n'y a pas de règles spécifiques concernant la durée de votre vidéo. En fin de compte, l’important, c’est qu'elle soit intéressante pour vos abonnés, non ? 

2. Titre et description

Autre bonne chose à savoir : le titre et la description de votre vidéo sont immensément importants. Ils indiquent non seulement à quoi peuvent s'attendre vos abonnés, mais ils garantissent aussi que votre vidéo obtiendra de meilleurs résultats de recherche. Un bon titre et une bonne description génèreront rapidement plus de clics et de vues.

Mais par où commencer ? Pensez avant tout en termes de logique et utilisez des mots clés qui correspondent au contenu de votre vidéo. Inscrivez d'abord les informations les plus importantes, écrivez des phrases complètes et évitez de noter uniquement des mots clés, car ceux-ci prêtent à confusion et ne sont pas facilement lisibles. Vous avez de la marge : dans une description, vous pouvez écrire jusqu’à 5000 caractères. Cela vous offrira assez d'espace pour décrire votre vidéo, mais aussi pour ajouter différentes données telles que des liens vers vos réseaux sociaux. Vous n’avez pas l’inspiration ? Google Trends et l’outil de planification de mots clés vous donneront une bonne idée des synonymes et des termes les plus utilisés dans les recherches du moment. Des outils immanquables !

Ah oui ! Vous pouvez encore optimiser la visibilité de votre vidéo en y ajoutant une catégorie et environ 5 tags. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

3. Vignettes et clickbaits

Littéralement, c’est un aperçu de quelque chose de plus grand. Mais dans le langage YouTubesque, une vignette (ou thumbnail dans la langue de Shakespeare) est une image statique qui indique le sujet de la vidéo. En gros, c’est le résumé visuel de votre vidéo : une miniature efficace attirera donc les gens à cliquer dessus.

Vous pouvez soit générer cette image automatiquement, ce qui correspondra à un instantané de votre vidéo. Ou alors, vous pouvez créer vous-même une miniature sur mesure, ce qui vous offrira de nombreuses autres possibilités. Le gros avantage, c’est que vous créez une image qui correspond à 100 % au look and feel – à savoir l’esprit – de votre chaîne. Et, en plus de la personnalisation, vous pouvez également y ajouter du texte et des emojis.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de clickbaits sur YouTube. Dans ce contexte, cela signifie qu'une vignette frappante et intrigante suscite des attentes afin que les gens cliquent sur une vidéo. Aujourd’hui, chaque YouTubeur le fait : il n'y a rien de mal à susciter l’attention. Mais si votre vignette est trop trompeuse ou choquante, YouTube interviendra en mettant rapidement votre vidéo hors ligne. À vous de trouver le bon équilibre !

4. Bonus 

Vous voulez vous démarquer avec une vidéo pro ? Ajoutez des éléments vidéo tels qu'une fiche et un écran de fin. Une fiche est un sondage, une liste de lecture ou un lien externe qui apparaît comme un bouton d'information dans le coin supérieur droit de votre vidéo. Cela rend le tout plus fun et interactif pour vos spectateurs. Un écran de fin permet aux utilisateurs de cliquer sur d'autres vidéos intéressantes et de s'abonner facilement à votre chaîne. Vous pouvez accéder aux éléments vidéo par le biais de l'étape 2 de YouTube Studio. On vous le recommande chaudement !

5. Spread the word

Une fois votre vidéo en ligne, vous souhaiterez évidemment voir le nombre de vues grimper. Ces derniers temps, l'algorithme de YouTube est tellement imprévisible qu'il vaut mieux lui donner un coup de pouce. Une jolie bannière sur votre chaîne peut clairement faire des merveilles. Indiquez-y quand une nouvelle vidéo est en ligne et motivez les gens à s'abonner et à activer les notifications. Vos abonnés recevront ainsi une mise à jour à chaque fois que vous publierez une vidéo.

Pensez au fait que votre vidéo est aussi le point de départ de votre flux de communication. Prenez un extrait de votre vidéo et ajustez le résultat pour Facebook, les stories Instagram et Snapchat. Prenez une photo stylée et faites un post sur Instagram. Vous pouvez également écrire un texte accrocheur pour Twitter. Activez tous les outils possibles dans le but d’attirer les curieux sur votre chaîne YouTube. Ainsi, tout mène à votre contenu !

Point par point, l’upload d'une vidéo et la promotion demandent un sérieux souci du détail. Vous n’y arriverez pas en pressant juste sur un bouton. Mais une fois que vous aurez le truc, vos publications iront étonnamment vite. YouTube est une école passionnante où vous pouvez sans cesse essayer, adapter et optimiser. Enfin, vous pouvez compter sur la plateforme pour vous aider régulièrement à l’aide de conseils clairs et des tutoriels super pratiques. Alors, maintenant, qu’est-ce qui peut vous arrêter ? Indice : il s’agit d’une question rhétorique.

En savoir plus sur les vlogs et sur YouTube ? Checkez ce lien pour vous tenir au courant !